amethyste zambie

Améthyste

L'améthyste est un minéral de la famille des quartz, transparent, de couleur violette, appelée aussi "pierre d'évêque".Nom donné par les lapidaires au quartz hyalin violet des minéralogistes.

 

Couleurs
Les couleurs vont du violet pourpre à un violet très pâle presque rose. Ce sont les couleurs profondes qui ont le plus de valeur, en particulier un pourpre riche avec des éclats rose. "Le Sibérien" profondément pourpre avec des éclats rouge et bleu est le plus recherché, on en trouve pricipalement en Uruguay et en Afrique (Zambie, Maroc). La couleur pastel "rose de France" est également prisée. La couleur verte résulte d’un traitement thermique celle-ci est stable.

 

Transparence

Une améthyste parfaite est transparente, ce qui signifie, que la lumière traverse la pierre sans obstacles. Une améthyste translucide affaiblit légèrement le passage de la lumière à travers la pierre. La meilleure qualité d'améthyste est "propre", sans inclusions de n'importe quelle sorte. S’agissant d’une pierre fine courante il est préférable de l’acheter sans inclusions visibles.

 

Taille
En raison de la zonation de couleur dans les cristaux d’améthyste. On taille souvent l'Améthyste en rond brillant, cependant de nombreux types de tailles sont proposés allant du plus classique au plus sophistiqué.

 

Améthyste, emplacement et gisements
Les gisements les plus importants sont au Brésil, à savoir les Améthystes "Palmeira" de Rio Grande do Sul et les améthystes "Maraba" de Para. D'autres gisements ont été trouvés en Bolivie, au Canada, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Myanmar (la Birmanie), en Namibie, en Russie, au Sri Lanka, aux États-Unis (Arizona), en Uruguay, en Zambie et au Maroc où nous achetons nos bruts car la couleur y est exceptionnelle.

 

Traitements commun de l'Améthyste
Des traitements par chauffage à 470-750 C° pour améliorer les couleurs des variétés jaunes clair, marron-rouges, vertes ou incolores. Certaines améthystes peuvent perdre leur saturation en couleur dans la lumière du jour. La couleur originale peut être restituée par la radiation de Rayons X.

 

Gemmologie de l'Améthyste
Espèce : Quartz
Couleur : pourpre, violet à pâle violet-rouge
Composition chimique : SiO2, dioxyde de silicium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté 7
Densité: 2.65

Caractère optique: uniaxe positif

Indice de réfraction: 1.544 - 1.553
Biréfringence: 0.009


l'Améthyste, mythe et légende
La légende de l'origine de l'améthyste vient des mythes grecs. Bacchus, le dieu du vin, mis en colère par un simple mortel, jura de se venger sur le prochain qui croiserait sa route, créant des tigres affamés pour exécuter son souhait. Ne se doutant de rien, une belle jeune fille nommée Améthyste allait rendre hommage à la déesse Diane. Celle-ci intervint et transforma la jeune fille en une statue de cristal de roche pour la protéger des mâchoires des tigres. A la vue de cette magnifique statue sans vie, Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant la pierre que nous connaissons aujourd'hui.

L'améthyste est la pierre de naissance du mois de Février et est la pierre du signe des Poissons.