150_______p9080834_834.jpg

Citrine

La citrine est une pierre fine qui fait partie de la famille des quartz. Son nom vient du nom citron qui est jaune, les couleurs de la citrine vont du jaune paille au brun-vert, cependant elle est souvent de couleur dorée ou orangé (cognac).

Couleurs de la citrine

Les citrines naturelles non chauffées sont de couleur jaune à doré. Une grande partie des citrines actuellement sur le marché sont obtenues par chauffage d’améthystes, les couleurs sont alors souvent orangées.

Forme et taille

la citrine étant une pierre fine courante on taille souvent la citrine en taille fantaisie de laplus simple à la plus sophistiquée.

Transparence

Une citrine parfaite est transparente, ce qui signifie, que la lumière traverse la pierre sans obstacles. La meilleure qualité de citrine est "propre", sans inclusions de n'importe quelle sorte. S’agissant d’une pierre fine courante il est préférable de l’acheter sans inclusions visibles.

Gemmologie de la citrine

Espèce : Quartz
Couleur : jaune à brun en passant par l’orange ou le vert/jaune
Composition chimique : SiO, dioxyde de silicium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté 7
Densité: 2.65
Indice de réfraction: 1.544 - 1.553
Biréfringence: 0.009

sources

le Brésil est le principal producteur de citrine.
On en trouve également en abondance à Madagascar, en Uruguay et en Bolivie.

Mythe et légende

Depuis l’antiquité la citrine est réputée apporter joie de vivre et bonne humeur et transformer les pensées négatives en positive.