150_______ru1001b_827.jpg

Rubis

Le terme rubis est réservé aux corindons de couleur rouge, toutes les autres variétés sont appelées saphir. La couleur du rubis peut varier de rosé à orangé et de rouge violacé à rouge brunâtre, selon la proportion des éléments chromateurs. La couleur la plus recherchée est celle de sang de pigeon. Il s’agit d’un rouge très pur avec une très légère pointe de bleu, que l’on trouve au Myanmar.

A titre de comparaison avec le diamant les rubis d’exception sont plus rares que leurs équivalents en diamant.

Le nom Rubis est dérivé du latin « ruber » qui signifie rouge, le rubis est pour les orientaux la gemme du soleil.

C’est également la pierre des natifs du mois de juillet.

L’intensité de la couleur rouge est l’un des critères importants de la valorisation du gemme , la couleur idéale doit être intense sans être ni trop claire ni trop sombre, la couleur rouge la plus recherchée est appelée "sang de pigeon".

 Le rubis est une gemme qui apprécie la lumière du jour et la lumière incandescente. La lumière fluorescente ne met pas en valeur sa couleur.

 Transparence

 Le rubis a tendance à être plus inclus que le saphir, la nature de ses inclusions est un élément déterminant dans l’identification de son origine.
La variété étoilée du rubis doit l’apparition de l’étoile à la réflexion de la lumière sur des inclusions de soies de rutile dont l’orientation dans la matière et la quantité sont suffisantes pour l’apparition du phénomène.

 

Forme et taille

Les tailles à facettes les plus communes sont ovales, coussins et rondes mais on trouve d’autre types de taille tels que poire, cœur, marquise…
Eviter de préférence les pierres trop plates ou trop profondes.

 

Sources

 Les gisements les plus riches se trouve au Myanmar (Birmanie) à Mogok où depuis les années 1990 à Mong Hsu. La Thaïlande, le Sri Lanka, la Tanzanie sont des pays producteurs mais l’on trouve également des rubis en Afghanistan, au Cambodge, au Kenya, à Madagascar et au Vietnam.

 

La gemmologie du rubis

Espèce : Corindon variété rougeComposition chimique : oxyde d'aluminium AL2O3
Système cristallin : Rhomboèdrique
Dureté: 9
Densité: 3.97 - 4.05
Caractère optique: uniaxe négatif
Indice de réfraction: 1,759 -1,778
Biréfringence: 0.008

Mythe et légende

 Les rubis sont considérés comme représentant la dévotion, le désir, la passion il est également considéré comme symbole d'amour éternel.
Au temps jadis , on portait le rubis contre sa peau pour garder sa jeunesse, sa santé et ne pas vieillir, il était également sensé porter chance.
Le rubis est la pierre des natifs du mois de juillet.

 

Traitements

 La grande majorité des rubis sont aujourd'hui traités thermiquement pour améliorer leur apparence. Ce type de traitement est communément admis. Les pierres qui en résultent sont parfaitement stables en couleur. Cependant certains rubis de qualité inférieure possèdent des fissures en surface remplis de verre au plomb. Nous déconseillons fortement ce type de traitement qui dénature la pierre.

 

Synthèse

 Les rubis synthétiques sont produits par le procédé Verneuil depuis les années 1890, le rubis est également fabriqué par d’autres procédés tel que synthèse au fondant, hydrothermale, par procedé Czochralski. Nous ne proposons que des rubis naturels.