150_______img1710_2303.jpg

Spinelle

Tout au long de l'histoire, le spinelle a été confondu avec le rubis. En partie, parce que le spinelle se trouve souvent dans les mêmes gisements. Le spinelle est un oxyde de magnésium et d'aluminium, tandis que le rubis est un oxyde d'aluminium. Dans les dépôts où rubis et spinelle rouge sont trouvés, le spinelle est généralement plus fréquent que le rubis.
Grâce à sa dureté de 8 et sa belle transparence le spinelle est une pierre précieuse parfaite pour la joaillerie. Le spinelle n’est jamais traité.


Couleurs


La couleur la plus connue du spinelle est le rouge, mais on le trouve trouve dans une belle gamme de couleurs pastels. Ces exceptionnelles nuances de rose, violet, orange, bleu, plus toutes les combinaisons entre elles, font des spinelles l'une des pierres les plus désirables au monde. Un intérêt particulier est porté à un rose vif avec un soupçon d'orange qui est exploité en Birmanie, c'est l'une des pierres précieuses de couleurs les plus spectaculaires. On trouve aussi le spinelle dans un beau bleu, qui est parfois appelé "spinelle cobalt".
Les agents de couleur du spinelle sont le fer, le chrome, le vanadium et le cobalt. Dans le groupe des spinelles quelques noms sont devenus répandus:

Luminosité


Sous une lumière UV le spinelle rouge intensifie fortement sa couleur rouge. Le spinelle bleu s'affaiblit et vire au vert-rougeâtre.

Transparence


Les spinelles les plus fins sont transparents et sont les plus recherchés.


 Taille


Une taille brillant servira au mieux un spinelle très clair.  Il est également souvent taillé en ovale ou en coussin.


 Sources et gisements

On trouve le spinelle avec le rubis et le saphir principalement dans d'importants gisements au Cambodge, au Myanmar, au Sri Lanka et en Thaïlande. D'autres gisements se trouvent en Afghanistan, en Australie, au Brésil, à Madagascar, au Népal, au Nigeria, au Tadjikistan, en Tanzanie et aux États-Unis.


 Traitements

On ne traite pas le spinelle, cependant il existe du spinelle de synthèse.


Les spinelles célèbres.

Quelques grands rubis célèbres, tels que le "Rubis du prince Noir" et le "Rubis de Timur" dans les Joyaux de la Couronne britanniques sont en fait des spinelles, jusqu'au début du 19ème siècle on pensait que les spinelles étaient des rubis.
Deux des plus grands spinelles, qui font chacun 520 ct, sont exposés au British museum de Londres. Le "Diamond Fund" à Moscou possède un spinelle de 400 ct.

Gemmologie du spinelle

Espèce : spinelle
Couleur : Rouge, orange, jaune, marron, bleu violet, violet, vert, noir
Composition chimique : Mg Al2 O4
Système cristallin : Cubique
Dureté: 8
Densité: 3.54 - 3.63
Caractère optique : isotrope
Indice de réfraction: 1,712 - 1,730
Biréfringence: aucune
Couleur de strie : blanche


Le spinelle, mythe et légende

De fameux rubis de couronnes royales sont en fait des spinelles.
Une des gemmes les plus fascinantes dans le monde est le « rubis de Timour », un spinelle rouge de 361 carats taillé en cabochon, nommé ainsi par Tamerlain, le conquérant tartare qui la posséda.
Les noms des différents propriétaires sont gravés sur cette pierre, quelque uns étant les mêmes que ceux du fameux diamant Kohinoor. Cette pierre est actuellement la propriété de la Reine Elisabeth d’Angleterre.
Un autre spinelle historique faisant partie des Joyaux de la Couronne est le fameux « Rubis du Prince Noir ». Ce cabochon d’un poids estimé de 170 carats se trouvait sur le casque de guerre d’Henri V pendant la bataille d’Azincourt en 1415.
Un spinelle rouge facetté de plus de 400 carats ayant appartenu à l’Impératrice Catherine II de Russie fait maintenant partie du trésor du Kremlin.
Les spinelles ont auparavant été nommés « rubis balais » ce qui peut provenir d’un de leurs pays d’origine, du Badakshan en Afghanistan ou du Balaksh, région de Sri Lanka.