500_______t1005c_364.jpg

Tourmaline

La tourmaline est devenue l'une des pierres les plus populaires ces dernières années. Le vaste choix de couleur, ses caractéristiques physiques et son prix encore abordable notamment dans les tailles importantes en font une pierre très intéressante pour toutes sortes de bijoux.

Cependant les variétés rares et de couleur exceptionnelle comme la tourmaline paraïba découverte au Brésil en 1989 et plus récemment au Mozambique sont très recherchées et donc chères. La tourmaline bleue « indicolite » dont la couleur varie du gris bleu au bleu vif  à bleu vert est également très recherchée ainsi que la tourmaline chrome dont la couleur est proche de celle du grenat grossulaire vert, le grenat « tsavorite »

Les variétés de tourmaline bicolore voir tricolore sont également très prisées, surtout dans la couleur pastèque « water melon » qui passe de la couleur rose au vert pomme

La tourmaline rouge appelée rubellite dont la couleur varie du rose intense au rouge violacé et que l’on trouve dans de grandes dimensions est aujourd’hui très utilisée comme alternative au rubis et au spinelle rouge.

Choisir sa tourmaline

Compte tenu du grand nombre de couleurs et du fort pléochroisme il est préférable d’examiner la tourmaline sous différents éclairages pour éviter les surprises.

Selon les variétés de tourmaline la transparence peut changer, ainsi les variétés bleus et vertes sont moins incluses que les variétés roses et rouges qui présentent souvent des inclusions visibles à l’oeil nu. Les inclusions courantes de la tourmaline sont des givres remplis de liquide.

Forme et taille

Comme l’on trouve la tourmaline dans une grande variété de couleurs et souvent dans des dimensions importantes, toutes les tailles adaptées aux cristaux long sont utilisées (taille emeraude, rectangle, baguette…) mais plus souvent de type fantaisie que brillant. Lors de la taille le lapidaire devra tenir compte du fort pléochroisme de la pierre de façon à choisir l’orientation qui permettra de voir la plus belle couleur par la table (facette principale).

Sources

Les tourmalines sont issues de pegmatites et l’on en trouve au Brésil, aux Etats Unis, au Kenya, Mozambique, Tanzanie, Madagascar, Nigeria, Afghanistan, Sri lanka…

La gemmologie de la tourmaline

La tourmaline est un complexe d’aluminium boro-silicaté
Dureté de 7 à 7.5
Densité de 3.0 à 3.20
Caractère optique: uniaxe négatif
Indice de réfraction de 1.616 à 1.650
Biréfringence de 0.15 à 0.28
Système cristallin : Rhomboédrique
Traitements : parfois la tourmaline peut être chauffée ou irradiée
Il n'existe pas à ce jour de synthèse