emeraude taillée de Zambie

Emeraude

Emeraude provient du mot latin smaragdus, mot venant lui-même du mot perse « zamarat » qui signifie « cœur de pierre ».

 

Il s’agit d’un béryl coloré par le chrome ou le vanadium, la couleur la plus recherchée est d’un vert intense. L’émeraude pure est très rare, on a coutume d’appeler ses inclusions « jardin de l’émeraude » , il est préférable qu’elles laissent passer suffisamment de lumière pour que la pierre ne soit pas éteinte.

 

L’histoire de l’émeraude remonte à l’antiquité, elle a toujours été très rare et les gisements peu nombreux. A l’époque des pharaons entre 3000 à 1500 ans avant notre ère l’émeraude fut exploitée en Egypte. A l’époque des romains on connaissait une mine en Europe celle d’Habachtal en Autriche.

Les Incas et le Aztèques considéraient l’émeraude comme sacrée.

Au cours du XVIème siècle, les mines de Chivor et du Muzo furent exploités par les conquistadors espagnols. Les émeraudes furent alors très présentes dans les cours royales au travers de l’Europe.

En 1830 on découvrit des émeraudes dans les Monts Oural, ensuite jusqu’à nos jours,  d’autres furent ouvertes notamment au Brésil, en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique.

 

Les Formes les plus utilisées en joaillerie sont le rectangle à pans coupés, l’ovale, la poire et le rond.

Les pierres d’exception peuvent dépasser pour 2 carats plus de 8000 euros le carat, en qualité joaillerie le prix va de 2000 à 4000 euros le carat.

 

Mythe et légende de l’émeraude

Les vertus prêtées à l’émeraude sont liées à sa couleur qui symbolise la renaissance du printemps et l’espérance de bonnes récoltes, l’émeraude est donc sensée protéger.

 

Gemmologie de l’émeraude

Famille: Béryl
Couleur: vert
Composition chimique: Al2Be3Si6O18, il s’agit d’un béryllium silicate d'aluminium
Système cristallin: Hexagonal
Dureté: 7,5 
Densité: 2,68 à 2,74
Indice de réfraction: 1,564 à 1,596
Biréfringence: 0.005 à 0,010
Caractère optique: uniaxe négatif