Topaze

La topaze est connue depuis l’antiquité, l’origine de son nom est supposé être celui d’une ile de la mer rouge (topazos).

Dans l’antiquité les Egyptiens pensaient que la topaze était le reflet doré du dieu du soleil Ra. Ce qui lui valu d'être considérée comme une pierre de protection.

 Les topazes roses et jaunes  sont les plus recherchées (topaze Impériale), il existe des variétés bleues et vertes également très appréciées, la topaze incolore est la plus courante.

L’une des topazes taillées les plus connues appartient à la couronne portuguaise et s’appelle la « Bragance », elle pèse 1670 carats et est incolore. Elle fût découverte au XVIIIème siècle au Brésil.

La topaze peut être traitée thermiquement pour en améliorer la couleur, de même la topaze incolore peut être irradiée et chauffée pour obtenir des variétés de topazes  bleues.

On trouve les gisements primaires de topaze dans les roches ignées (pegmatites, granits…), on en trouve également dans les gisements secondaires alluvionnaires.

Les principales sources sont le brésil, les états unis, le Sri Lanka, la Birmanie, la Russie, le Pakistan, l’Afrique, Australie.

Gemmologie de la topaze

 Famille: Topaze
Couleur: jaune, rose, orange, bleu, vert
Composition chimique: Al2SiO4(F2OH)2
Système cristallin: Orthorhombique
Dureté: 8
Densité: 3,53 à 3,56
Indice de réfraction: 1,609 à 1,631
Biréfringence: 0.007 à 0,010
Caractère optique: biaxe positif
Clivage : parfait